La Paruline jaune

Paruline jaune (Dendroica petechia)

 

 

La Paruline jaune appartient au groupe le plus important de migrateurs nord-américains. En effet, près de cinquante espèces différentes de parulines se reproduisent en Amérique du Nord, et hivernent du Mexique jusqu'au nord de l'Amérique du Sud, dont la Guyane pour quelques unes d'entre elles. 

Lors de ses vols migratoires, la Paruline jaune peut se joindre à d'autres parulines. 

Présente de novembre à mars dans notre région, elle est de mœurs solitaire et fréquente les mangroves, les abattis et les jardins où elle a une attitude territoriale. Elle se préserve ainsi de ses autres congénères les insectes qu'elle glane dans le feuillage des arbres. 

Il a été constaté chez cette espèce que les individus nordiques qui migrent jusqu'en Amérique du Sud ont les ailes plus longues que les individus sédentaires d'Amérique centrale.

C'est une évolution morphologique bien connue chez d'autres espèces, comme les oiseaux marins: plus les oiseaux passent de temps en vol, plus leurs ailes sont longues et fines (les frottements de l'air deviennent moins importants et le vol moins coûteux en énergie).

Un compromis doit néanmoins être trouvé chez la Paruline, car des ailes trop longues la gêneraient pour évoluer dans le feuillage des arbres.

 

 

Source : GEPOG

 

Photo : Patrick Ingremeau (GEPOG)

Paruline jaune (Dendroica petechia)

Photo : Patrick Ingremeau (GEPOG)