Hirondelle rustique

Hirondelle rustique (Hirundo rustica)

 

L'Hirondelle rustique est un insectivore typique… mais elle n'hésite pas avant d'entreprendre sa migration automnale à changer de régime et à ingurgiter des baies afin d'acquérir toute l'énergie nécessaire pour son long périple. 

Après avoir profité en Amérique du Nord de l'abondance de nourriture pour élever ses jeunes, elle part avant le froid… c'est à dire avant les pénuries d'insectes. 

Elle est de passage en Guyane en septembre / octobre. On la voit lors de ses migrations car elle vole de jour et souvent à faible hauteur (10 à 20 mètres au dessus du sol). Plusieurs milliers d'individus longent le littoral guyanais à cette époque.

Très peu d'hirondelles hivernent en Guyane; la plupart se dirigent plus au sud et sont à nouveau de passage en mars / avril lors de leur migration prénuptiale.

Comme pour la grande majorité des espèces migratrices, les mâles hirondelles arrivent les premiers sur les sites de reproduction. Plus ils arrivent tôt, plus il leur sera facile de défendre leur territoire contre d'autres congénères.

Les femelles, qui ne migrent donc pas en même temps (on parle de "migration différentielle"), arrivent plus tard et retrouvent généralement le même partenaire sexuel (mais surtout le même nid) que l'année précédente…

 

 

 

Photo : GEPOG