Balbuzard pêcheur

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)

 

 

Ressemblant de loin à une grosse mouette, le balbuzard se caractérise par la blancheur de son plumage et ce bandeau noir qui lui traverse la tête.

Il est souvent surnommé "aigle pêcheur", et c'est effectivement un remarquable pêcheur. Survolant l'eau calme (fleuves, estuaires, bord de mer) à une hauteur de plusieurs dizaines de mètres, il repère sa proie puis plonge, serres en avant. Il ne craint pas de s'immerger, parfois complètement, pour attraper un poisson.

Le balbuzard est remarquablement équipé pour sortir de l'eau de gros poissons… qui peuvent peser jusqu'au propre poids de l'oiseau, soit 1,5 kg environ.

En effet, ses griffes sont remarquablement longues et courbes, tandis que ses serres sont entièrement recouvertes de spicules permettant de mieux agripper les poissons au corps glissant. Enfin, contrairement aux autres rapaces les doigts peuvent s'opposer deux à deux et améliorent la puissance de la saisie.

Les balbuzards qui hivernent en Guyane se reproduisent aux USA ou au Canada entre avril et juillet. Cependant, il est possible de voir cet oiseau toute l'année sous nos latitudes, car les jeunes estivent une ou deux années de suite, jusqu'à leur maturité sexuelle.

 

Source : GEPOG

 

Photo : Patrick Ingremeau (GEPOG)

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)

Photo : Patrick Ingremeau (GEPOG)

Guatemala, Kourou, le 20/01/01